Référence - La terrasse en bois du club de tennis de Herrenzimmern Le club de tennis d’Herrenzimmern s’offre une nouvelle terrasse en bois conçue pour durer.

La terrasse en bois du club de tennis de Herrenzimmern dans le district de Rottweil (Allemagne) a manifestement bien vieilli. Depuis 25 ans elle est très sollicitée ; en effet dès les beaux jours, les membres et les visiteurs du restaurant du club y prenaient place pour déguster divers plats, se désaltérer et fêter un grand nombre d'événements sportifs. Il était donc impératif de remplacer la terrasse en utilisant une technique de fixation fiable.

Au fil des ans, les intempéries ont vraiment mis la terrasse en bois du club de tennis à rude épreuve et de nombreuses solives étaient pourries. « Le restaurant étant loué et la terrasse ouverte au public, nous avons dû trouver rapidement une solution », rapporte Steffen Kobel, adhérent au club de tennis de Herrenzimmern, membre du comité de direction de l'association et par ailleurs employé dans la menuiserie paternelle située dans cette même ville avec son frère Christoph.

Un travail collectif de tous les membres du Club de tennis
Au lieu de rénover certaines parties de la terrasse, il a été décidé de remplacer l'ensemble de la structure portante en bois par une construction métallique servant de support à des lames de terrasse neuves. En effet, l'acier galvanisé apporte une solution résistant aux intempéries. « De cette manière, s’il faut remplacer un jour le bois de la terrasse, il nous suffira de poser des lames neuves sans toucher à la structure », précise Steffen Kobel. Les seniors du club de tennis de Herrenzimmern ont commencé par démolir les fondations de l'ancienne terrasse, un constructeur métallique de la région a installé ensuite un nouveau soubassement et Steffen Kobel s'est chargé, avec son frère Christoph, du bois pour le revêtement. Pour finir, l'assemblage a été réalisé selon les règles de l'art.

Rappelons que les assemblages durablement solides jouent un rôle essentiel dans toutes les constructions. Au club de tennis de Herrenzimmern, les vis en acier inoxydable HECO garantissent la fixation solide des lames de terrasse sur la structure inférieure. « Notre entreprise travaille depuis des années déjà avec des vis HECO, il était donc évident que nous les utiliserions pour construire la terrasse du club », affirme Steffen Kobel. En plus du fait qu’HECO soit une entreprise de la région, ses vis étaient parfaitement adaptées au chantier : « Le matériau est de toute première qualité, la pointe de la vis se positionne avec précision et les embouts s'insèrent parfaitement dans les têtes de vis. »

Des vis spécifiques pour la construction de terrasse
Trois types de vis différents en acier inoxydable ont été utilisés pour la construction de la terrasse : la vis à tête ronde HECO-FIX-plus, la vis de revêtement de terrasse HECO-TOPIX à filet partiel de 5 x 40 mm et la variante avec un filet sous-tête de 5 x 80 mm. Pour commencer, les lames en bois sur les poutres métalliques de la structure portante ont été fixées avec des vis à tête ronde. « Le constructeur métallique a préparé des trous de perçage dans les poutres métalliques. Nous avons ainsi pu visser facilement et rapidement les solives en bois par le dessous », explique Steffen Kobel. Puis, les vis de revêtement de terrasse courtes avec filet partiel ont servi à fixer les profilés d'écartement sur les solives en bois. Les profilés d'écartement en plastique sont indispensables pour permettre un meilleur écoulement de l'eau qui s'infiltre entre les solives en bois et les lames de terrasse ; ils favorisent une évaporation plus rapide de l'humidité. « Dans l'ancienne terrasse, les lambourdes étaient assemblées sans fente d'aération et rien ne pouvait sécher lorsqu'il y avait de l'humidité. C'est aussi la raison pour laquelle de nombreuses solives avaient finalement pourri », explique Steffen Kobel.

Une terrasse bois esthétique et relativement silencieuse
Les frères Kobel ont attaché une grande importance à la sélection des matériaux. Après le choix des vis, ils ont opté pour des lames de Mélèze de Sibérie. Ce bois dur résiste aux intempéries. Il convient donc parfaitement aux constructions en extérieur. Pour fixer les lames de terrasse sur les solives en bois, Steffen et Christoph Kobel ont utilisé les vis de revêtement de terrasse HECO-TOPIX de 80 mm de longueur avec filetage sous tête. Les lames de terrasse ont été fixées sur la structure inférieure avec deux vis HECO-TOPIX 80 mm sur chaque point d'appui. Le filetage sous tête des vis HECO-TOPIX assure une fixation fiable des lames de terrasse tout en empêchant les grincements produits habituellement par les pas des personnes qui marchent sur la terrasse lorsque l'on a utilisé des vis partiellement filetées et dès que le bois gonfle et se rétracte.

Les vis se vissent sans effort lorsque des avant-trous ont été préalablement percés dans les lames de terrasse. Pour cela, HECO propose dans sa gamme un foret fraisoir pour terrasse qui combine les deux opérations de perçage d'avant-trous et de noyure préalable. Cela garantit un aspect propre et esthétique du vissage, la noyure préalable permettant à la petite tête fraisée bombée d'être au niveau de la planche. Steffen Kobel précise : « C'est important, car, dans le cas contraire, de l'eau peut s'accumuler dans le creux si la vis est trop enfoncée dans le bois. » De plus, la géométrie particulière de la vis avec nervures de fraisage sur sa pointe empêche que le bois ne se fissure. Il a fallu à peine deux jours pour poser le nouveau revêtement et ouvrir ainsi la terrasse aux visiteurs du restaurant du club. Grâce à la combinaison de matériaux comprenant une structure métallique, des lames en bois dur et des vis en acier inoxydable, la nouvelle terrasse du club de tennis de Herrenzimmern a retrouvé une nouvelle jeunesse pour le plus grand plaisir des utilisateurs sportifs ou non!

Résistance aux intempéries : pour la construction de la nouvelle terrasse du club de tennis de Herrenzimmern, l'ancienne structure portante en bois a été remplacée par un soubassement métallique.

Steffen et Christoph Kobel ont réalisé les travaux selon les règles de l’art avec l’aide des membres du club de tennis d’Herrenzimmern.

Les nouvelles lames de terrasse sont posées sur une construction métallique en acier galvanisé.

Les lames en bois ont été solidement vissées dans les poutres métalliques de la structure inférieure avec des vis HECO-FIX-plus en acier inoxydable.

Les lames en bois ont été solidement vissées dans les poutres métalliques de la structure inférieure avec des vis HECO-FIX-plus en acier inoxydable.

Les profilés d’écartement en plastique ont été vissés sur les solives en bois à l’aide de vis de revêtement de terrasse HECO-TOPIX à filet partiel.

La fixation des lames de terrasse sur la structure inférieure a été effectuée avec des vis de revêtement de terrasse à filetage sous tête, empêchant les grincements produits par les pas des personnes qui marchent sur la terrasse.

La noyure préalable effectuée dans les lames à l'aide du foret fraisoir pour terrasse permet à la petite tête fraisée bombée d'être au niveau de la lame en bois donnant un aspect propre et esthétique au vissage.

Séchage plus rapide : fente d'aération entre les solives en bois et les lames de terrasse pour un meilleur écoulement de l'eau et une évaporation plus rapide de l'humidité.

La nouvelle terrasse a été construite en seulement deux jours. Depuis, le Club de Tennis deHerrenzimmern accueille de nouveau ses clients en extérieur, sur la terrasse du restaurant.

Fichiers de téléchargement