C’est aussi la rentrée chez HECO : « Nous formons une équipe ! »

Témoignage de Theresa Hauser, apprentie en conception de médias numériques et imprimés

Dès notre première semaine, les trois autres jeunes qui ont commencé leur apprentissage cette année chez HECO et moi avons perçu le fort sentiment d'appartenance à une communauté qui règne au sein de l'entreprise familiale HECO. Les cinq premiers jours ont été principalement consacrés à mieux faire connaissance avec l'entreprise et ses employés.

Jour 1 :
La semaine d'apprentissage a débuté le lundi 3 septembre 2018 avec une séance de présentation pour les nouveaux apprentis et le responsable de formation en entreprise, Fabian Schumacher. Une initiation aux règles générales et aux codes de conduite en usage dans la société a suivi. Une visite guidée de l'entreprise était organisée pour nous permettre, de faire connaissance avec tous les employés. La journée s'est terminée avec une initiation aux règles de sécurité en place et au comportement à adopter en cas de blessure ou d'accident.

Jour 2 :
Au deuxième jour de cette première semaine, il était temps, après un bref mot de bienvenue, de prendre contact avec notre futur poste de travail. Après avoir salué tous les collègues du service marketing où j’effectuerai mes trois ans d'apprentissage, le programme prévoyait en premier lieu d'aménager mon poste de travail et de préparer mon ordinateur.

Jour 3 :
Le mercredi, nous avons participé à une grande excursion organisée pour les dix apprentis de toutes les années de formation. Avec nos instructeurs, nous avons pris le matin le chemin du village de vacances Eckenhof. Arrivés là-bas, nous avons élaboré ensemble les tâches de groupe, les « team tasks », la priorité étant l'interaction au sein du groupe. Les tâches dont les groupes devaient s'acquitter servaient en premier lieu à renforcer l'esprit d'équipe et à faire prendre conscience qu'une équipe ne peut fonctionner que si l'action est coordonnée et commune. Nous avons ensuite déjeuné à la cantine de l'entreprise HECO. L'après-midi était consacré aux émotions et nouvelles expériences : au programme, tyrolienne dans le parc naturel d'Hirschgrund. Nous, les apprentis, avons donc pris avec nos instructeurs le chemin de Schiltach où nous avons pu profiter par un temps merveilleux de la magnifique vue sur la vallée de la Kinzig.

Jour 4 :
Chacun était à son poste de travail pour débuter la quatrième journée. À 10 heures, les enfants du programme de vacances « Pfeffer!MINT » du Bureau de l'enfance et de la jeunesse de Schramberg (JUKS) sont arrivés à l'« Académie HECO » pour découvrir la fabrication de vis et bien sûr fabriquer eux-mêmes (avec notre aide) un mini distributeur de bonbons qui les a entraînés au vissage.

Jour 5 :
Le dernier jour de cette semaine d’intégration, tous les apprentis ont participé à une séance de formation sur les produits, dirigée par Enno Frerichs, conseiller en application. Nous avons alterné les parties théoriques et les travaux pratiques dans les ateliers pour nous familiariser avec les produits HECO. Nous avons bénéficié d’une initiation à la vaste gamme de vis de notre entreprise d'apprentissage et, en parallèle d’une première impression des domaines d'application des différents produits.

Au total, cette première semaine a été très passionnante et variée. Je garderai un souvenir très positif des relations entre les employés notamment, qui m'accompagnera encore pendant toute la durée de mon apprentissage.

Contact Pour de plus amples informations n’hésitez pas à nous contacter directement (ou notre agence RP).

HECO Schrauben - Ansprechpartner Nadine Arnault

HECO Press team

HECO Schrauben GmbH & Co. KG

Nadine Arnault

Press team france

Dr. Kurt-Steim-Straße 28

78713 Schramberg

Téléphone : 0049 (0)7422/989-285

Téléfax : 0049 (0)7422/989-15 285

n.arnault@heco-schrauben.de