La vis d’ancrage MMS-plus

Le design des nouvelles vis d'ancrage MMS-plus rend cela possible ! En effet, ces vis sont munies d'un filet total qui se termine juste sous la tête de vis. Dès le premier coup d'œil, la MMS-plus se distingue des autres vis dont le filet n’atteint pas la profondeur de montage maximale. « Sur les vis d’ancrage habituelles, la tige n'a pas de filet, elle est donc plus fine et entraîne systématiquement un jeu trop important dans le trou de passage de la pièce à fixer », explique
Andreas Heck, responsable des fixations béton chez HECO.

Cela pose des problèmes avec les forces transversales qui sont exercées sur pratiquement toutes les fixations. C'est pourquoi, si rien d'autre n'a été calculé, il faut toujours, lors de la mesure des forces transversales, tenir compte d'un bras de levier, ce qui se répercute défavorablement sur la taille de la vis d'ancrage.

Une seule longueur de vis pour de nombreuses épaisseurs de pièces à fixer
Avec les vis d'ancrage MMS-plus, HECO prouve qu'il est possible de faire mieux autrement. Le filet total garantit une liaison solidaire et sûre non seulement dans le béton, mais aussi dans la pièce à fixer, sans jeu trop important dans la paroi du trou. C'est pourquoi un dimensionnement sans bras de levier est possible. Grâce à des profondeurs de montage variables, des pièces de différentes épaisseurs peuvent être fixées avec une seule longueur de vis.

Les avantages économiques des vis d'ancrage
La nouvelle solution permet désormais pour les fixations requérant une homologation et donc un calcul avec justificatif, l'emploi de vis d'ancrage avec des diamètres nettement plus petits. Les forces de flexion, qui normalement jouent un rôle essentiel dans la mesure, peuvent être ignorées, ce qui entraîne au niveau du calcul une réduction de la charge exercée sur le point de fixation.

L'emploi de vis d'ancrage avec un plus petit diamètre garantit une réduction des coûts et un gain de temps. « Ce point est important, surtout avec l'emploi de plus en plus répandu d'outils de perçage-vissage sans fil rechargeables », ajoute Andreas Heck. « La différence est importante selon le diamètre du foret (14 ou 10 mm). Un foret de 10 mm permet de travailler plus longtemps avec un outil sans fil et le perçage des trous prend dans l'ensemble moins de temps. »

Montage rapide des vis à filet total
L'emploi de vis d'ancrage à filet total est non seulement une solution économique mais aussi esthétique et qui offre un grand confort d’utilisation. En effet, le perçage et le positionnement des ancrages peuvent être effectués mécaniquement, notamment à l'aide d'une boulonneuse à percussion tangentielle.

Exemple d’applications
HECO propose avec MMS-plus une gamme de vis à filet total pour toutes les épaisseurs de pièces à fixer. Avec une mesure sans bras de levier, ces vis permettent un grand nombre d'applications variées dans la construction métallique, les installations sanitaires et électriques ainsi que pour le montage de balustrades ou d'étagères.

Fichiers de téléchargement

ContactPresse

Cet espace d’information réservé aux journalistes permet de consulter et de télécharger les dossiers, communiqués de presse et photos. Pour de plus amples informations n’hésitez pas à nous contacter ou Marie-Anne CARRER de notre agence RP.

Preferendum Relations Presse
Marie-Anne CARRER
16, rue de Turbigo
F-75002 Paris
Tél. : 01 55 34 77 50
Fax. : 01 55 34 77 51
E-Mail: macarrer@preferendum.fr