Vis d'ancrage réutilisables pour des fixations temporaires

Une nouvelle homologation pour HECO
« Avec cette nouvelle homologation, nous sommes en mesure de fournir à nos utilisateurs une solution à la fois très flexible et économique pour les fixations temporaires à l'intérieur et à l'extérieur », explique Andreas Heck, responsable Gestion des produits pour le béton chez HECO. « En fonction de l'application donnée, il est possible d'employer dans du béton jeune une seule et même vis d'ancrage jusqu'à 10 fois et même plus. » Le fait que ces vis à béton soient réutilisables comporte aussi d'autres avantages, par exemple la possibilité de commencer les fixations dès que le béton atteint une résistance à la compression de 10 N/mm², ce qui apporte un gain de temps énorme. L'emploi des vis d'ancrage homologuées est donc recommandé avant tout dans les constructions en béton, par exemple pour la fixation d'étais destinés aux coffrages.
Ces vis d’ancrage réutilisables de manière répétées sont aussi intéressantes pour les équipements de protection contre les chutes ou l'installation provisoire de conduites d'alimentation sur les chantiers. C'est dans cette optique que la gamme de vis homologuées par les services de contrôle de la construction compte une grande variété de types. « Nos vis d'ancrage à usage multiple existent avec le programme complet de variantes de têtes et permettent donc un grand nombre d'applications différentes », complète Monsieur Heck.

Planification et mise en œuvre fiables
La mise en œuvre est des plus simples et des plus rapides. « L'homologation définit les sollicitations applicables pour toutes les directions de charges. De cette façon, il est assez simple de déterminer le diamètre de vis-goujons nécessaire », précise le chef de produits. Il est désormais inutile de faire des calculs à chaque fois, l'homologation définissant de prime abord l'épaisseur de la pièce à fixer et les distances minimales à respecter.
Le perçage s'effectue en fonction du diamètre de la vis d'ancrage avec 14 mm (pour un diamètre de 16), 10 mm (pour un diamètre de 12) ou 8 mm (pour un diamètre de 10). Il suffit en outre de faire avancer et reculer plusieurs fois le foret dans les trous pour en éliminer la poussière, il n'est plus nécessaire de les nettoyer par soufflage toutefois cette étape de nettoyage est primordiale. Le vissage de l'ancrage peut se faire ensuite rapidement à l'aide d'une boulonneuse à percussion tangentielle.
Le contrôle de l'état des vis en vue d'une réutilisation est assez simple. Le gabarit de contrôle nécessaire fait partie intégrante de l'homologation et de la gamme de vis. Il suffit de la faire glisser sur l'ancrage. Si l'ancrage reste dans la douille sans que son extrémité avant ressorte, il peut être réutilisé pour de nouvelles fixations.

Fichiers de téléchargement

ContactPresse

Cet espace d’information réservé aux journalistes permet de consulter et de télécharger les dossiers, communiqués de presse et photos. Pour de plus amples informations n’hésitez pas à nous contacter ou Marie-Anne CARRER de notre agence RP.

Preferendum Relations Presse
Marie-Anne CARRER
16, rue de Turbigo
F-75002 Paris
Tél. : 01 55 34 77 50
Fax. : 01 55 34 77 51
E-Mail: macarrer@preferendum.fr