Gammes de produits Vis et articles de fixation innovants HECO

HECO-UNIX : la vis à bois à filetage total avec effet de contraction
La vis à filet total HECO-UNIX à pas de filetage variable et effet de contraction est disponible en deux variantes, HECO-UNIX-plus et HECO-UNIX-top. Le pas du filet UNIX, qui décroît à partir de la zone centrale de la vis, est plus petit dans la zone de filetage arrière qu'au niveau de la pointe, ce qui permet de contracter étroitement les éléments en bois sans effort supplémentaire. La vis HECO-UNIX fixe les éléments en bois non pas avec la tête, mais par le biais du filet. Elle assure un assemblage solide et sûr qui permet un niveau de charge supérieur à celui d'une traverse de tête. Grâce à ses propriétés techniques, cette vis certifiée ETE offre des possibilités d'application multiples, que ce soit dans la fabrication de meubles, pour l'aménagement intérieur ou encore pour le montage de ferrures ou la construction bois.

HECO-FIX-plus® : la vis universelle éprouvée
La vis universelle HECO-FIX-plus compte parmi les premières innovations HECO. Elle a été conçue pour une utilisation universelle avec des matériaux variés de l'industrie et de l'artisanat (profilés plastique, béton, maçonnerie, mobilier…). Sa pointe dentée facilitant le positionnement et le vissage sur les surfaces dures ainsi que sa géométrie dentée optimisée pour des couples de vissage minimaux représentaient une avance importante dans la technique de fixation. HECO-FIX-plus est certifié ETE et convient également à la construction bois.

HECO-TOPIX® : la vis à bois des professionnels
La famille HECO-TOPIX, avec certification ETE, comprend une large gamme de vis bois en acier et acier inoxydable, destinées spécialement aux assemblages bois/bois et tôle d'acier/bois. Les professionnels apprécient les vis HECO-TOPIX, car elles sont conçues pour un grand nombre d'applications variées dans la construction bois : construction d'escaliers et d'aménagement intérieur, le travail du bois en général et la construction bois, pour la fixation des isolants de chevrons de toitures et des façades. Tous les modèles HECO-TOPIX présentent une géométrie brevetée de la pointe et de la tige qui garantit un montage rapide et sûr sans avant-trou. Les nervures de fraisage sur la pointe réduisent l'effet de fissuration et facilitent le vissage avec un couple de serrage faible. Les vis de la famille HECO-TOPIX sont disponibles avec filet partiel ou total et tête fraisée, ronde large, hexagonale combinée, fraisée bombée ou cylindrique. Il existe des versions destinées à la fixation de parcloses et de ferrures, mais aussi d'installations solaires et de revêtements de terrasses. Les vis HECO-TOPIX-CombiConnect et HECO-TOPIX-Therm sont deux modèles spéciaux répondant à des exigences spécifiques.

HECO-TOPIX®-CombiConnect : l'attache bois pour charges élevées
La HECO-TOPIX-CombiConnect (HECO-TOPIX-CC) est une vis à double filet pour laquelle il existe une évaluation technique européenne. Elle a été spécialement développée pour la transmission de forces de traction et de compression dans la construction bois. Elle est composée de deux filets de pas différents qui entraînent une contraction des éléments à assembler. Les charges sont transmises axialement via le filet, ce qui permet des charges de traction nettement plus élevées que les vis partiellement filetées traditionnelles ainsi que la transmission de charges de compression. HECO-TOPIX-CC se visse facilement et sans fissure, tout en garantissant une mise en œuvre simple et rapide.

Domaines d'application traditionnels de la vis HECO-TOPIX-CC :

  • Réalisation d'assemblages transversaux bout-à-bout
  • Doublage de poutres en bois peu robustes
  • Renforcement d'affaiblissements de section transversale
  • Réalisation d'assemblages chevrons-pannes
  • Transmission de forces de compression élevées

 

HECO-TOPIX®-Therm : pour l'isolation de façades et de chevrons de toitures
La vis à double filet HECO-TOPIX-Therm (HECO-TOPIX-T) s’utilise avec des isolants de faible résistance. Avec ses deux filets, elle permet un vissage à distance dans lequel le filetage sous tête fixe la contre-latte. Les forces exercées, comme les charges dues aux soulèvements causés par le vent et les charges de compression, sont absorbées exclusivement par le biais du filet dans la contre-latte et transmises au chevron, ce qui empêche la contre-latte de s'enfoncer dans l'isolant. Pouvant être utilisée, selon l'évaluation ETE, comme vis de poussée, de traînée ou de poussée à serrage transversal, HECO-TOPIX-Therm apporte, par rapport aux fixations traditionnelles, des avantages sensibles tant en termes de mise en œuvre que d'utilisation des matériaux.

MULTI-MONTI®-plus : la vis d'ancrage pour béton
La vis d'ancrage MULTI-MONTI-plus, homologuée par les services de contrôle de la construction allemande et possédant une évaluation technique européenne est insérée sans cheville, directement dans un trou pré-percé, et peut être mise sous contrainte immédiatement. Sa nouvelle pointe fonctionnelle d'un diamètre extérieur supérieur et dotée d'une denture renforcée, découpe lors du vissage, un taraudage dans le matériau de construction. Il en résulte une liaison solidaire par le biais de laquelle s'effectue l'ancrage. Ce système simplifie non seulement le processus de montage, mais il garantit également à l'artisan un haut niveau de sécurité d'utilisation. Cette vis à béton se monte à proximité des bords sans clé dynamomé-trique et est démontable.

MULTI-MONTI®-TimberConnect : le tire-fond innovant
La vis d'ancrage MULTI-MONTI-TimberConnect (MMS-TC) permet de fixer très facilement et de manière à la fois sûre et économique des pièces en bois sur du béton. HECO a combiné un filet à béton dans la partie inférieure et un filet sous-tête à bois dans la partie supérieure de la vis. Cette structure permet d'obtenir non seulement un ancrage sûr des éléments en bois dans le béton, mais aussi une liaison solidaire dans l'élément en bois. Grâce à ce mariage d'un filet à béton et d'un filet à bois en une seule vis, il est possible d'accroître le niveau de charge, plus particulièrement pour le transfert des charges transversales. Avec le tire-fond MMS-TC, le calcul peut être effectué sans tenir compte d'un bras de levier lorsque des forces transversales sont exercées. Le MMS-TC peut donc – ayant obtenu une homologation générale délivrée par les services de contrôle de la construction – supporter des charges de traction et transversales similaires, même avec des diamètres inférieurs ou avec, dans l'ensemble, un nombre réduit de points de fixation. Il se visse mécaniquement et possède tous les avantages du filet à béton MULTI-MONTI : pas de temps de durcissement, pas de contrôle du couple et petites distances au bord.

HECO-UFIX® : la vis pour les panneaux MDF et HDF
HECO-UFIX est un moyen d'assemblage indispensable pour tous ceux qui travaillent avec des panneaux MDF ou HDF. Les panneaux MDF sont très souvent utilisés dans la fabrication de meubles, la construction de moules et de maquettes et la construction de cuisines. Un panneau MDF se compose de fibres de bois moulées en un tapis avant d'être pressées en panneaux. Le fait de visser dans le sens du fil du bois dans un angle de 0° dans ce panneau avec une vis traditionnelle entraîne une fissuration et donc la destruction du panneau. Afin d'obtenir un résultat de vissage optimal avec les panneaux MDF, HECO a développé une vis spéciale, la vis HECO-UFIX. La pointe de perçage MDF de forme spéciale permet de centrer la vis dès son positionnement sur la pièce à visser, et de dégrossir une grande quantité de matériau lors du perçage d'avant-trous. De cette manière et grâce aux nervures de fraisage sur la pointe de la vis, on évite les fissurations dans les panneaux MDF ainsi que la formation de renflements au niveau de la surface de panneaux vissés dans le sens du fil du bois dans un angle de 0°.

HECO®-HCS 4.0 : le logiciel de calcul pour une planification efficace du matériel
Le logiciel de calcul HECO®-HCS, de conception modulaire, a déjà, depuis son lancement il y a dix ans, fait ses preuves des milliers de fois auprès des planificateurs, statisticiens et artisans et assiste ses utilisateurs dans le choix des produits adaptés pour le secteur de la construction bois et de la technique du chevillage. Constamment élargie et optimisée, la version actuelle 4.0 du logiciel correspond aux dernières évolutions de la technique. Elle se base sur les normes et les réglementations les plus récentes et permet la planification économique d'assemblages et de renforcements avec vis partiellement filetées et vis à filet total ou vis d'ancrage. L'utilisateur dispose au total de six modules thématiques, du dimensionnement des chevilles et de la fixation de balustrades au calcul de constructions en bois et de façades, en passant par l'isolation de chevrons de toitures et le calcul de soulèvement, le dimensionnement de constructions bois et de façades, qui lui permettent d'effectuer en quelques opérations seulement le calcul nécessaire pour de nombreuses applications. Outre les possibilités de saisie interactives, claires et précises, les graphiques tridimensionnels facilitent la planification et permettent une représentation exacte des spécifications de construction.

Fichiers de téléchargement